• Enseignement

Balayage visuel en sauvetage aquatique

Âges

  • 14-16 ans (2e cycle du secondaire)
  • Cégep

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Cette pratique présente une activité pour enseigner le balayage visuel dans un cours de sauvetage aquatique.

Auteur

Clémence Trudel

Date

14 avril 2020

Contexte

Cégep de Sherbrooke

Matériel

  • 1 Tableau

Déroulement

Cette activité se réalise bien avec des élèves dans le cadre d’un cours de sauvetage. Elle a pour but d’amener les élèves à repérer rapidement les victimes dans l’eau.

Voici les différentes étapes de réalisation de cette activité:

  • Les élèves doivent en premier lieu connaître les caractéristiques des types de victimes (non-nageur, inconscient, etc.);
  • Dessiner un schéma de la piscine;
  • Choisir 4 élèves qui seront les sauveteurs et leur donner les instructions nécessaires. Ceux-ci vont se mettre en retrait durant quelques minutes;
  • Parmi le reste des élèves, attribuer un type de victime à cinq d’entre eux. Les autres seront des baigneurs. Ces élèves vont ensuite dans l’eau;
  • Les 4 sauveteurs se retournent et ont ensuite 15 secondes pour les repérer;
  • Une fois le temps écoulé, les sauveteurs vont au tableau et identifie sur le schéma les endroits où se trouvaient les victimes;
  • Répéter l’activité en changeant les rôles.

Les sauveteurs peuvent se disperser autour de la piscine et diviser celle-ci en zones afin de réaliser le balayage plus rapidement.