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Déplacements actifs sous le thème des animaux

Âges

  • 4-5 ans (Préscolaire)
  • 6-7 ans (1er cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 0 à 15 min
  • 15 à 30 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

Cette pratique présente des déplacements d’animaux où l’enfant doit se déplacer autrement.

Auteur

Isabelle St-Gelais

Date

15 avril 2020

Contexte

CS des Sommets

Quand

Lors de la formation « Éducation motrice », le 6 décembre 2013.

Matériel

Aucun matériel nécessaire pour cette pratique.

Déroulement

Déplacements d’animaux où l’enfant doit utiliser les muscles de son corps pour se déplacer.

  • Le crabe: Demander à l’enfant de s’asseoir sur le sol. Il place ensuite ses mains et ses pieds à plat par terre, puis soulève ses fesses. Il peut alors se déplacer en reculant, en avançant ou en allant de côté tout en gardant le bassin bien élevé (renforcement des bras).
  • L’éléphant : Avancer en sautant d’une jambe à l’autre (renforcement des membres inférieurs).
  • Le chat: Marcher à quatre pattes
  • Le serpent: Demander à l’enfant de ramper au sol. Pour un renforcement des membres supérieurs, demander à l’enfant de laisser les jambes inactives et de tirer uniquement avec les bras pour faire avancer le corps.
  • Le chien: Demander à l’enfant d’avancer en appui sur les mains et les pieds, avec les fesses dans les airs (renforcement des membres supérieurs). Il est possible d’avancer seulement sur trois bases d’appuis au lieu de quatre (lever une des deux jambes).
  • La poule: S’accroupir, s’asseoir sur ses pieds (en petit bonhomme, rester en appui au sol sur le bout des pieds) et avancer dans cette position. Garder le dos droit. Renforcement des membres inférieurs.
  • La souris: Marcher sur le bout des pieds. Faire le mouvement lentement pour bien travailler l’équilibre.
  • La grenouille: Sauter à partir du sol, position grenouille, faire des grandes poussées avec les jambes. Renforcement des membres inférieurs.

Possibilité d’ajouter d’autres animaux dans la banque en annexe, ou demander aux enfants de nommer des animaux à imiter.

Documentation et liens utiles