• Enseignement

Hockey: frappe avec un bâton

Âges

  • 8-9 ans (2e cycle du primaire)
  • 10-11 ans (3e cycle du primaire)

Nombre

  • Petit groupe (5 à 15)
  • Moyen (15-30)

Durée

  • 30 à 45 min
  • 45 à 60 min

Intensité

  • Modérée

Résumé

L’objectif de la séance est de développer la frappe avec un bâton :

  • Apprendre à frapper une balle immobile (lancer balayé et lancer frappé).
  • Apprendre à frapper sur une balle en mouvement.
  • Apprendre à frapper en étant en déplacement par rapport à la balle.

 

Auteur

Pascal Marchesseault

Date

24 janvier 2020

Contexte

Matériel

  • 25 Bâtons
  • 25 Balles
  • 25 Équipements de protection
  • 4 Buts
  • 8 Cônes

Déroulement

Activité 1: Frappe au mur

Remettre un bâton et une balle à chaque élève. Demander à ceux-ci de se placer devant un mur, à 3 mètres de celui-ci. Les élèves doivent réaliser un lancer du poignet vers le mur.

Activité 2: Frappé au but

Former des équipes de 5 élèves.

Le premier joueur frappe la balle dans le but et la récupère. Durant ce temps, le joueur près du but fait une passe au prochain joueur en attente et se déplace à la fin de la file.Le tireur doit arrêter la balle avant de tirer et s’assurer que le but soit libre. Le joueur qui a récupéré la balle prend la place à côté du but.

Activité 3: Tir en déplacement

Tous les joueurs d’une même équipe doivent être derrière le premier cône (voir le schéma dans le document inclus). Le premier joueur s’avance au deuxième cône, frappe la balle dans le but et la récupère. Après le tir, le joueur près du but va placer sa balle près du cône et ce dernier se déplace à la fin de la file. Le joueur qui a récupéré la balle prend la place à côté du but

Étape d’intégration

Inciter les élèves à prendre conscience de ce qu’ils ont appris?

  • Laquelle des activités était la meilleure pour développer le développement moteur?
  • Même si le cours ne durait pas longtemps, est-ce que les exercices laissent place pour une amélioration du lancer chez quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience?
  • Selon vous, quel était le meilleur éducatif pour développer cette habileté?

 

 

 

 

Activité 1:

  • Bien regarder avant de frapper sa balle
  • Contrôler la force de son lancer
  • Avertir les autres si tu dois aller chercher ta balle devant eux.

Activité 2: Laisser un espace en arrière du tireur

Activité 3:

  • Laisser un espace en arrière du tireur
  • Le joueur qui fait la passe doit s’assurer que la zone de tir soit libérée

Activité 1:

  • Lancer balayé
  • Lancer frappé

Activité 2:

  • Tir frappé sur réception de passe du joueur près du but
  • Tir frappé sur réception de passe aléatoire du joueur près du but (Formation en demi-lune)

Activité 3:

  • Tir sur passe avec léger contrôle (reçoit la balle entre les deux cônes et la tire au deuxième cône)
  • Tir sur réception (one timer) aux cônes

Documentation et liens utiles